Ecole ancienne

Publié le par Raux amandine

Ecole ancienne

Cette vitrine est la seconde vitrine réalisée pour mes grands parents qui m'ont baignés d'histoires de leur jeunesse ...

Dimensions : 23.5 * 29.5 et 11.5cm de large. En haut une fenêtre de 5cm de large est matérialisée par la présence d'une image encadrées par des morceaux de bois de 0.5cm de large.

Le sol est réalisé avec du bois récupéré découpée en bandes et collés (il y a malheureusement trop d'écart entre les lattes). Les murs sont peints en blanc.Lles images sont récupérés dans les publicités. le tableau d'affichage est réalisé dans du Cançon marron. L'emploi du temps et les dessins sont réalisés à la main.

Meubles

L'ensemble des meubles sont faits en bois et vernis.

~L'estrade : 10cm de long * 7cm de large * 1 cm de haut.

~Le bureau du maitre : 7cm*4.5cm pour le dessus de la table. Des bandes de bois de 1cm de large, 6cm de long et 3.4cm de long sont assemblés en rectangle, les coins sont collés sur des baguettes (balsa 5mm de large) et 4,5cm de haut). Le dessus de la table est collé ensuite

~Chaise : assise de 2.3 *2.5cm sous laquelle sont collées des bandes de 0.4cm de large. Puis des pieds de 2.5cm de haut sont assemblés dans les coins. Le dossier : 2 allumettes de 2.5cm de long + un rectangle de bois de 2.5*1cm.

~Les pupitres : le dessous des casiers 9 *3cm, coller des bandes de bois de 1cm de large sur le rectangle du dessous + 1 au milieu. Par dessus coller un rectangle de 10 * 3.5cm. Sous les casiers découper les pieds de 0,5 cm de large et 3cm de long. Sous les pieds assembler 4 bandes de bois pour former un rectangle (5.5 de long et 7.8 cm) toujours de largeur 0,5cm. Pour finir former le banc : découper 1 bande de bois pour le banc de 1.5 *9cm et pour le dossier une bande de 1*9cm et 2 pieds de 3cm de haut.

~ Le porte livre : haut et bas = planche de 5.5 * 1.6 cm les cotés sont larges de 1.6 cm au niveau du haut et du bas et au milieu de 0.9cm. Une petite bande de 0.5 cm est rajoutée en haut et en bas.

  • Petits objets

Le tableau noir est fait en Cançon noir sur lequel est écris à la peinture blanche (avec une plume) une leçon de grammaire.

Le poêle est réalisé avec un bouchon de liège (ou emballage plastique type pellicule photo, bobine de fil) collé sur un morceau de carton coupé un peu plus large. Au dessus est collé un bouchon d'eau. 1 carré de bristol pour la porte et une perle de rocaille pour la poignée sont collés sur le corps du poele. Enfin une paille fait office de conduit. Le tout peint en noir.

Les cahiers sont réalisés sur le modèle des livres, en papier blanc, et recouvert d'un papier coloré pour imiter la couverture. Certains sont fermés et sont collés sur un morceau de carton épais (regret : ne pas avoir peint la tranche visible de certains livres).

L'ardoise est faite en Cançon noir sur lequel est collé un cadre en carton blanc.

La boite à crayon est faite en carton fin. Les crayons sont réalisés avec le bout d'un cure-dent dans lesquels sont enfoncés des triangles de papier métallisé.

Les encriers sont des morceaux de papier cartonnés coupés en cercle avec au centre une goutte de peinture noire. La "boite à encre" est une petite perle bleue surmontée d'une perle de rocaille noire, une étiquette est collée sur la bouteille.

Les règles sont des morceaux de carton fin blanc sur lequel sont dessinés des traits très réguliers recouvert de plastique.

Les éponges sont réalisés avec des morceaux de vrai éponge coupés en petits morceaux. Idem pour les craies.

Les cartables sont réalisés en tissus (rectangle plié en 3 et cousu sur les bords, rempli de coton, le 3ème rabat est coupé en arrondi, les poignées sont réalisée en carton). les attaches sont faites en fil de fer.

Le boulier est fait en carton fin, dans lequel 5 fils de fer sur lesquels sont glissés (et collés) des perles de rocaille.

La poubelle est un rectangle de grillage enroulé, des morceaux de papier sont froissés et collés dedans.

Ecole ancienne

Publié dans Réalisations

Commenter cet article