Boitage

Publié le par Raux amandine

Boitage simple

La plupart de mes vitrines sont réalisées dans un boitage simple.

Choisir un carton épais de 3 à 5mm (assez dur type carton plume, grandes feuilles de carton trouvées dans les magasins de bricolage, de décoration etc)

Découper le fond (adapter aux tailles désirées pour la vitrine environ 29cm sur 23 cm). Découper les cotés (23cm sur une dizaine de cm de large); et les dessus et dessous (29cm sur la dizaine de cm de large).

Pour l'assemblage, j'utilise de la colle type colle liquide de bricolage ou colle en tube. On peut également renforcer les coins avec du scotch, du papier kraft, du papier blanc etc.

On peut également réaliser un cadre pour masquer les arêtes du carton. Pour ma part je le fais en carton avec des bandes de 1 à 3cm de large.

Boitage avec toiture

La différence avec le boitage précédent consiste à découper de biais le haut des cotés.

Par exemple pour la vitrine de noel, le fond est un carré de 22 cm, les cotés ont une grande hauteur de 22cm et une petite hauteur de 15cm (la largueur de cette vitrine est de 8cm).La toiture est un rectangle de 23 sur 12cm.

Pour une cheminée : découper un rectangle de 5 sur 3cm (devant de la cheminée), un autre de 2 sur 3 cm et deux triangles rectangles de longueur 3 et 4,5cm.

Pour le cadre, peindre de la même couleur la bande collée au toit.

La boite mansardée

Même principe que le boitage avec toiture, sauf que le toit est incliné vers l'arrière et non sur le devant (ex cabane du pécheur)

Boitage boutique

Même modèle que pour le boitage simple, la différence consiste à créer une devanture.

On peut réaliser une devanture très aérée ex magasin de couture, avec une porte (remplacer les deux petites fenêtres de la vitrine de couture par une porte). On peut jouer sur les devantures autant que l'on veut (ex librairie)

Boitage avec pans de façade pliés

La réalisation est la même que le boitage simple pour le fond et les cotés. Pour le haut et le sol, retirer un triangle de 5cm sur 5cm sur les 2 angles de devant.

Pour la façade les pans repliés font une dizaine de cm donc prévoir dans la longueur totale de la façade voir schéma. Plier sur les traits en pointillés (! bien marqué le pli pour avoir une pliure nette contrairement à mes deux vitrines !!).

Décoration :

Pour l'intérieur, on peut directement peindre (si carton de couleur clair), coller des feuilles de papier, du tissus etc

Pour l'extérieur, cela dépend si on a rajouté quelque chose pour renforcer les coins. Si ce n'est pas le cas la peinture est le plus simple. Sinon comme pour l'intérieur on peut coller des feuilles de papiers.

Publié dans Tutoriel

Commenter cet article